Physalia – Voile aile à structure gonflable

cata aile gonf

Dire que je me suis mis à la voile pour ne pas avoir à trop gamberger, prendre mon cata, me mettre à l’eau et ne rien penser .j’ai commencé par imaginer un gréement pour pouvoir naviguer par vent fort et puis il y a eu cet email de mon ami Fred Monsonnec du 02 10 2015 :
« Armand, …j’aimerai réaliser un micro char à voile qui se range dans un espace plus que mini. Le genre de projet esquissé maintes et maintes fois en réunion et qui ne verra surement pas le jour (j’en ai déjà réalisé deux dans les années 90). Je ne sais pas pourquoi dans ma tête une vieille idée d’engin gonflable a du se mélanger avec le projet de flotteur de sécurité que j’ai dessiné, et fait réaliser, pour le prao Lady Godiva. (prao remis en état par Anne et Paul Buttin des GOM) L’idée est la suivante : serait-il possible de réaliser une voile épaisse gonflable à partir de PVC type « zodiac » mais le plus fin possible pour éviter le surpoids ?… Voici un truc que je viens de faire rapidement avec le fameux logiciel de dessin Excel. » etc …….
Et là je n’ai pas réfléchi une seconde, j’ai foncé, parce que je trouvais là le lien entre mes travaux sur les ailes de kite et ma nouvelle passion pour la voile.
Maintenant c’est sur le blog de Fred : Foilers qu’il faut se diriger pour en savoir un peu plus sur la genèse de ce nouveau concept https://foils.wordpress.com/
Les résultats sont très prometteurs , lors de ce premier essai j’ai vu des choses qui ne me plaisaient pas du tout , les solutions pour y remédier sont là ,maintenant il ne reste qu’à fabriquer un second proto bien plus grand pour valider tout ça.